« En France, la laïcité qui est une autre forme d’athéisme, est aujourd’hui la religion officielle du pays. » 

« Si en France, on réduisait les cours de chimie et de physique pour laisser davantage la place à des cours d’éducation, de civisme, de morale et de savoir-vivre, nul doute qu’un plus grand nombre d’enfants et de jeunes seraient exemplaires. » 

« Chaque soir avant de m’endormir, je cherche trois choses que je suis heureux d’avoir accomplies au cours de la journée et une chose pour laquelle je n’ai pas été à la hauteur et que j’aurais pu faire mieux. » 

« Quand je débutais comme jeune pasteur en France, j’ai décidé de prendre chaque semaine un jour entier de congé. Mon Sabbat c’était le lundi. Au fil des ans, je l’ai parfois respecté, et d’autres fois, non. Pouvoir s’arrêter de courir, éteindre son téléphone, sa page Facebook, ses mails pour 24h par semaine est non seulement un bienfait énorme pour le corps mais aussi pour l’âme. » 

« Je crois qu’aujourd’hui, les deux priorités de l’Église sont de soutenir les projets de traduction de la Bible pour que chaque homme, femme et enfant ait la Parole de Dieu dans sa propre langue et de s’engager auprès des chrétiens à travers le monde qui sont humiliés, persécutés et torturés pour leur foi.» 

« Quand une église remplace l’intercession par le divertissement, elle vient de prendre le chemin du déclin. »

« Le grand danger dans un culte c’est de louer la louange. » 

« Le célibat ne fait pas de vous une personne incomplète. Dieu vous a déjà créé entier. Le mariage ne fait pas de vous une personne plus complète puisque vous l’êtes déjà. » 

 « Tout ministère, aussi puissant soit-il, qui ne conduit pas les nouveaux convertis au sein d’une église locale – aussi imparfaite soit-elle – ou d’un groupe de croyants, n’a pas pleinement saisi ce qu’est le Royaume de Dieu. » 

« Un dimanche matin cet été j’ai pris la route jusqu’au village de Taizé pour participer à une célébration. Cette communauté œcuménique en Bourgogne fondée par un pasteur Suisse est devenue au fil des ans l’un des sites chrétiens les plus importants au monde. J’étais étonné de voir des milliers de jeunes ce matin-là. Tous les ans ce sont plus de 100 000 jeunes pèlerins qui se retrouvent à Taizé pour prier, étudier la Bible, partager et travailler ensemble. J’étais intrigué dans les semaines qui ont suivi de savoir pourquoi tant de personnes continuent année après année à se rendre dans ce village perdu…Lors de l’office d’une heure à laquelle j’ai assisté, il n’y avait pas de grosse équipe de louange. Je ne me souviens même pas d’avoir vu d’instruments. Pas d’effets spéciaux sur l’estrade. J’ai finalement trouvé la réponse à mon interrogation lors d’une visite à une maison de retraite à moins de 30 minutes de Taizé. L’épouse du directeur de ce home pour personnes âgées m’apprend qu’un sondage justement a été fait auprès des nombreux participants à Taizé. Il leur fut demandé ce qu’ils ont aimé et pourquoi ils seraient partants à revenir. La réponse se résume en un mot : Le SILENCE. Oui, le silence lors de célébrations est la raison pourquoi des milliers de jeunes de dizaines de pays du monde sont prêts à retourner à Taizé.  Serait-il possible que dans nos grands rassemblements de jeunes (et de moins jeunes) nous ayons oublié ce dont nos âmes fatiguées ont tant besoin ? Et si dans un monde rempli de distractions, le silence était la clé de notre épanouissement spirituel et de notre transformation ? Et si le silence était la clé pour mieux entendre la voix de Dieu ? »

« Quand j’avais 12 ans, j’étais amoureux de Jésus. Malheureusement à l’âge de 18 ans j’étais plutôt amoureux du ministère. Tous les jours nous devons choisir de l’aimer Lui, plus que tous et plus que tout.»

 « L’un des plus grands défis des prédicateurs aujourd’hui est de captiver des auditeurs déjà captivés par leur téléphone portable. »

« Parfois la meilleure chose qui puisse arriver à l’église pendant la louange, c’est une panne de courant. Le micro, les spots et les effets spéciaux ne pourront jamais remplacer la présence authentique de Jésus. »

« Il y a encore quelques années un grand nombre de nos chants étaient tellement imprégnés de doctrine qu’en chantant on louait Dieu et en même temps on grandissait dans la connaissance des vérités fondamentales de la Bible. »

« Je n’ai jamais rencontré un chrétien qui, après avoir fidèlement donné sa dîme à Dieu, ait eu ensuite à souffrir dans ses finances. »

« Quand on nous dit : ‘la dîme c’était du temps de la loi, ce n’est plus pour nous aujourd’hui’, on oublie que la dîme était pratiquée avant même que la loi n’ait été donnée à Moïse et que, dans la nouvelle alliance, Jésus ne l’a pas abolie. »

 « Le jour où les français cesseront d’être chauvins et deviendront patriotes, la France deviendra encore plus forte. »

« Pour les râleurs, les grévistes, les casseurs de banlieue, la meilleure façon de guérir de leur mécontentement constant est de passer leurs vacances d’été dans un camp de réfugiés au Congo ou un bidonville en Inde. »

« La parité me fait sourire. Il ne s’agit pas d’avoir 50 % d’hommes et autant de femmes au gouvernement ou dans une entreprise. Il s’agit d’avoir des gens compétents à leur poste, qu’ils soient hommes ou femmes. »

« Celui qui pense qu’aucun pays ne devrait s’ingérer dans les affaires de la Corée du Nord devrait envoyer sa propre sœur passer une semaine dans un camp de travail à Pyongyang où des milliers d’hommes et de femmes subissent les pires formes de torture. Quand il apprendra ce qu’elle aura subi, il ira implorer les autorités de son pays afin qu’ils exercent tout leur pouvoir pour mettre fin à l’un des régimes les plus cruels que le monde ait jamais connu. »

 « Si on avait le malheur de passer une minute en enfer, le contenu de nos prédications et de nos livres chrétiens, les thèmes de nos conférences, les paroles de nos chants, ne ressembleraient pas à ce qu’ils sont aujourd’hui. »

« Mémorisez un verset biblique par jour. C’est non seulement bon pour l’âme mais aussi pour la mémoire. »

« J’ai aperçu une jeune femme qui portait un T-Shirt où on pouvait y lire : ‘EDUCATION. NO MISSILES’. L’Éducation est certes meilleure que les armes ; on sait toutefois que certains des pires dictateurs de la planète ayant reçu une bonne éducation, construisent aujourd’hui des missiles. Kim Jong-un a étudié dans l’une des meilleures écoles de Suisse. »

« Certains parents ne peuvent pas concevoir que leurs enfants n’aient pas un Smartphone. Ils oublient que de leur temps ils n’en avaient pas et n’en ont pas souffert pour autant. »

« De nombreux chrétiens courent d’une conférence à une autre à la recherche d’une ‘parole’ d’un homme de Dieu alors qu’à la maison ils délaissent la lecture même de la Parole de Dieu. » 

« Il y a deux sortes d’artistes chrétiens : ceux qui sont doués et ceux qui sont doués et oints. Les premiers nous divertissent. Les seconds sont des instruments de Dieu pour changer nos cœurs. »

« Nombre de péchés sous le soleil a déjà été dénoncé par pasteurs et évangélistes du haut de la chaire. Celui de la gloutonnerie et de l’excès de table ne sont jamais mentionnés. » 

« Pour avoir introduit le Père Noël, les traîneaux, les lutins et le sapin, on a fait de la célébration de la Naissance de Jésus la fête religieuse la plus confuse du calendrier. »

« L’addiction au Smartphone a probablement réduit le temps accordé chaque jour à la prière et à la lecture de la Bible, comme aucune autre influence ne l’a fait jusqu’à ce jour. »

« Je viens de lire 3 lettres de prières de 3 missionnaires : Le point en commun avec ces trois circulaires envoyées de Mongolie, du Cambodge et de Suisse : elles émanent toutes de femmes célibataires. Pour je ne sais quelle raison il y a très peu d’hommes célibataires sur le champ de mission. »

« À une époque quand on se retrouvait pour une réunion de prière, on ouvrait la réunion par un chant puis on priait une heure. Aujourd’hui, dans un nombre croissant d’églises, on chante une heure et on termine la réunion par une prière. »

 « Quand j’étais jeune garçon, mon père a appliqué Proverbes 23 v 13 à quelques reprises. Je lui en suis reconnaissant. » 

« J’ai un ami missionnaire d’origine suisse. Il ne travaille pas le jour du Sabbat. En 50 ans, il n’a jamais été malade une seule fois. Je me demande s’il y a un lien entre un jour complet de repos par semaine et une bonne santé. » 

« Bientôt dans les églises, les pasteurs et les évangélistes inviteront ceux qui sont esclaves du smartphone à recevoir la prière au même titre que ceux qui viennent pour être délivrés de l’alcoolisme, de la drogue ou des jeux d’argent. »

« Dans nos répertoires actuels de chants de louange il n’existe pratiquement plus une seule mention du retour de Jésus. »

« Dans la plupart des églises, un enchaînement de chants, dirigé par un groupe de louange est devenu la norme. La louange individuelle a quasiment disparu. Il n’y a aujourd’hui peu ou plus du tout d’espace donné pour exprimer sa louange et sa reconnaissance avec ses propres mots. »

« Vous seriez choqués de savoir combien d’églises ont, dans une pièce de leur bâtiment, nombre de cartons d’évangiles ou de traités d’évangélisation abandonnés et recouverts de poussière. Ce sont comme de précieux médicaments que personne ne se soucie de distribuer aux malades qui en auraient besoin. »

« Certaines églises n’ont pas mentionné le retour de Jésus depuis tant d’années que certains de leurs membres seront les premiers surpris quand la trompette sonnera et que Jésus apparaîtra. »

« Ceux qui prônent qu’il faudrait retirer les frontières aux pays n’imagineraient pas un instant vivre et laisser vivre leurs enfants dans une maison sans murs. »

« De Paris à Singapour en passant par Sydney, la grande majorité des églises à travers le monde suit le même concept : un premier temps de chants suivi d’un deuxième temps de prédication. Très peu de responsables d’églises osent briser le moule et offrir un tout nouveau format. »

« Il n’y a probablement pas de force aussi puissante sur Terre qu’une Maman qui prie. »

« C’est la théologie biblique qui doit influencer les compositeurs de chants chrétiens. Pas l’inverse. »

« Beaucoup de celles qui célèbrent le droit à l’avortement ne seraient pas là aujourd’hui à célébrer si leur maman avait justement choisi d’avorter. »

« Vous pouvez soit investir votre temps et votre énergie à lever des fonds pour votre ministère soit suivre George Muller, Charles Studd et David Wilkerson et lever des prières pour lever des fonds. »

« Dans une société qui nous pousse toujours à consommer plus, on peut choisir de vivre autrement. Moins c’est souvent mieux. »

« J’aimerais dire aux responsables de louange en France qui choisissent de plus en plus de chants en anglais : Pourquoi ne pas introduire plutôt des chants dans une langue peu connue : en hongrois, en vietnamien, en zoulou… ? Parce que la diversité et l’originalité au sein d’un Culte sont de vraies richesses et que le Corps de Christ est plus large qu’une langue. »

« Les films chrétiens de qualité tels que ‘Jésus l’Enquête’ ou ‘Paul, Apôtre du Christ’ ont été des occasions en or pour inviter un ami non chrétien à découvrir l’Évangile au cinéma. Un ami qui n’aurait pas nécessairement mis les pieds dans une église évangélique. Je crains qu’en France nous n’ayons pas saisi l’occasion. »

« Alors que 50 000 chrétiens sont détenus en Corée du Nord dans des camps de travail ou des prisons, les gouvernements du monde entier ferment les yeux. Alors que les conditions de détention y sont terribles et qu’il n’y a pratiquement aucune chance d’en sortir, l’Organisation des Nations Unies reste encore à ce jour impuissante. »

« Les chrétiens que nous sommes avons besoin plus que jamais d’être présents sur la scène artistique. Versons le sel et faisons briller la lumière dans les théâtres, les salles de spectacle et les festivals de nos villes et de nos villages. »

« Un jour, une jeune fille de 14 ans vient me voir à la fin d’un Culte et me dit : ‘J’ai besoin de prière. Je suis accro aux réseaux sociaux. Le premier pas pour s’affranchir d’une addiction, c’est d’en parler à quelqu’un. »

« Un grand nombre de chrétiens ne voit aucune raison d’investir dans le monde des arts et du divertissement. D’autres ont décidé d’en faire un pont et rejoindre ainsi ceux qui ne connaissent pas l’Évangile. »

« Beaucoup de nos problèmes trouveraient une solution si l’on pouvait arrêter de courir, éteindre toutes distractions et écouter en silence. » 

« La première question que je poserai à un chrétien désireux de s’engager en mission ne serait pas : ‘Pourquoi es-tu intéressé de partir dans tel pays ?’ ou ‘Comment ça va au niveau de tes finances ?’ mais ce serait : ‘Comment se passe ton temps chaque jour avec Dieu ?’ » 

« Ces personnes constamment scotchées à leur smartphone ressemblent à ces mouches engluées aux rubans collants jaunes que l’on suspendait autrefois au plafond de nos cuisines. »

« Ne laissez pas un salaire, même un salaire élevé, déterminer votre appel. »

« Je croyais que la misère spirituelle se trouvait dans des villes telles que Calcutta ou Kaboul jusqu’au jour où j’ai réalisé à quel point Paris est aussi un vaste champ de mission. »

« Si la lecture de la Bible, la louange et la prière sont vos priorités le matin au réveil, les répercussions se feront ressentir tout au long de la journée. »

« La plupart des cultes ressemblent à un match de football : 45 minutes de louange, une mi-temps pour les offrandes et 45 minutes pour la prédication. »

« Il y a deux façons de transformer une nation : par la révolution ou par le réveil. La France en 1789 avait choisi la révolution alors que la Grande Bretagne avait choisi le réveil en se tournant vers Dieu. Le peuple français continue aujourd’hui de suivre le seul chemin qu’il connait : la révolution. Parce qu’il ne connait pas la voie du réveil, celle que la Bible propose pour résoudre les maux de notre société. »

 « Quel est le point en commun entre l’Apôtre Paul, François d’Assise, Corrie Ten Boom, Sœur Emmanuelle, Jackie Pullinger et Bill Wilson ? Le célibat.  Mariés à Jésus, ils ont influencé ou continuent aujourd’hui d’influencer puissamment le monde avec l’Evangile. »

« Mes parents sont mariés depuis 1970. Durant toute leur vie ensemble ils ne se sont jamais une seule fois chamaillés. La paix dans le monde commence au foyer. »

« L’anorexie biblique est probablement l’une des plus grandes tragédies de l’Eglise d’aujourd’hui. Lire et méditer la Bible tous les jours est la meilleure façon d’avoir une âme en bonne santé. »

« Le mot ‘péché’ est remplacé de plus en plus par ‘ erreur’ ou ‘ échec’. »

 « Je pensais que la devise française c’était ‘ Liberté, Egalité, Fraternité’. Je me suis finalement rendu compte que c’était plutôt : ‘ Manifestation, Revendication, Contestation’. »

 « Alors que l’on regorge de versions de la Bible en français : de la Segond 21 à la TOB en passant par la Français Courant, des millions et des millions d’âmes à travers le monde n’ont toujours pas Jean 3 v 16 pas dans leur propre langue. »

 « Jésus ne courait pas. Jamais pressé. Il marchait. »

« Chaque famille d’églises est en danger de commencer comme un mouvement pour finir comme un monument. »

« Un nombre croissant de prédicateurs donnent des discours de motivations (‘motivational speech’). Seule la prédication de la Parole de Dieu peut véritablement transformer les cœurs. »

 « Votre arme la plus efficace : la prière. Votre ennemi le plus virulent : la distraction. »

« Quand vous aurez goûté à la cuisine indienne, vous n’aurez plus envie de franchir les portes d’un KFC ou d’un Mc Do. »

« Si vous louez Dieu de tout votre cœur, le genre de musique n’a pas d’importance. Le style Celtique ou baroque est aussi précieux que Hillsong. La musique Latino ou Gospel peut être aussi ointe que le groupe de louange dernier cri. Il ne s’agit pas d’un genre de musique mais d’un cœur à cœur avec Dieu.»

« L’une des meilleures façons de garder sa passion pour la mission (en attendant de partir) c’est de lire les biographies de missionnaires. Chaque biographie est une bûche pour alimenter ce feu, qui, dans le cœur brûle déjà. »

« Quand j’ai commencé à changer mes habitudes alimentaires, comme prendre des fruits au début du repas et non plus à la fin, diminuer la viande et le sucre, j’ai commencé à me sentir bien mieux. »

« Il m’est arrivé de finir la journée devant un écran. J’ai redécouvert récemment le plaisir d’avoir plutôt un livre sous les yeux avant de m’endormir. »

« L’Église universelle ressemble à un frère et sa sœur. Le frère vit dans le monde libre et sa sœur vit dans le monde où les chrétiens sont persécutés pour leur foi. Bien souvent le frère a oublié sa sœur. »

« Un jour, quand je serai auprès du Seigneur, je voudrais que l’on inscrive sur ma pierre tombale :  » Il a passé sa vie à vider la plage et à remplir les bateaux  » ».

« Je n’ai pas voté pour Macron, mais je prie pour lui. »

« En mission, j’entends de plus en plus la nécessité de laisser les chrétiens du pays (les autochtones) faire le travail pendant que les missionnaires se mettent en retrait pour s’occuper, par exemple, de lever des fonds. Je me demande comment Mère Térésa ou Heidi Baker auraient inspiré le monde si elles avaient suivi cette façon de penser. »

« Si chaque disciple du Christ pouvait partager une fois par jour sa foi avec une personne, le monde entier serait bientôt évangélisé. »

« Ma vision n’est pas d’implanter un christianisme évangélique occidental mais d’implanter le Royaume de Dieu. »

« L’une des meilleures choses qu’une famille puisse faire après un culte, c’est de trouver dans l’église une personne seule et de l’inviter à partager le repas de midi. »

« En général, quand je lis un livre, je souligne tout ce qui me parle et m’interpelle de façon particulière. Quand j’ai terminé le livre, je découpe alors ces passages précieux et les colle dans un cahier. J’ai maintenant plusieurs de ces cahiers remplis de véritables perles de sagesse et d’encouragement. »

« Si seulement les médias rapportaient avec autant de ferveur la destruction de nombreuses églises en Chine, au Nigeria et ailleurs qu’ils l’ont fait pour la Cathédrale de Notre-Dame à Paris… »

« Une bonne façon de savoir si vous êtes accro à Facebook ou pas, c’est de le fermer pour 3 mois. Ça pourra aussi vous donner une idée du nombre de ces « amis » qui se soucient vraiment de votre absence. J’ai essayé ! »

« L’avortement est le génocide silencieux qu’une grande partie de l’Église n’ose pas dénoncer. »

« Autrefois, on trouvait de nombreux groupes de musique chrétiens. De Jude 25 au Trio Roffidal en passant par Image avec chacun son propre style de musique. Depuis 20 ans, ils ont été beaucoup remplacés par des groupes de louange avec un seul et unique genre de musique. »

« Comment se fait-il que certains pasteurs en France ferment de petites églises pour élargir celle qu’ils ont déjà ? En fermant ces assemblées, c’est la lumière dans une ville, dans un quartier, qu’on éteint. Une lumière qui a demandé souvent beaucoup de prières, de sacrifices et des années pour commencer à briller. »

« Lors de la Grande Guerre, les soldats français et allemands respectaient la trêve le jour de Noël. Les grévistes aujourd’hui n’en sont pas capables. »

« En France, il y a cinq saisons : l’hiver, le printemps, l’été, l’automne et les grèves. »

« De nombreux missionnaires qui reviennent dans leur pays d’origine pour y suivre une année de formation biblique ne retournent curieusement plus sur le champ de mission. La formation était censée mieux les équiper pour leur ministère sur le champ. »

 » De nombreux pasteurs recherchent très loin en France des collaborateurs pour les rejoindre. Alors que souvent, les futurs équipiers qu’ils recherchent, sont déjà au sein de leur assemblée. »

 » L’ Internet est un puissant outil . Un outil pour diffuser l’Evangile jusqu’aux extrémités de la Terre. Mais un outil qui pourrait se retourner contre nous. Il y a des chrétiens qui sont tellement habitués à suivre sur leur canapé un Culte en ligne à 2000 kilomètres qu’ils ont oublié le petit groupe de croyants qui essaye de maintenir leur église ouverte à 2 kilomètres de chez eux. »

 » L’Ecriture nous apprend qu’il y a 5 ministères. Aujourd’hui j’observe que dans la plupart des églises il y en a deux: pasteur et leader de louange. »

« Quand j’étais petit, mes parents n’étaient pas nécessairement derrière moi le soir pour vérifier mes devoirs d’école. Cependant, ils m’encourageaient à bien commencer la journée avec la Bible et la prière.»