Au cours des 9 jours de mission en Normandie, c’est au ‘Café Connect’ à Lisieux que j’ai eu les meilleures conversations.
Ce Café chrétien, ouvert tous les jours est une véritable lumière au cœur des quartiers difficiles de la ville.
Vendredi dernier en fin de matinée, un homme d’origine africaine, bien habillé, ouvre la porte du Café et commande un espresso. Il s’installe sur une petite table, seul et engage la conversion.
Stanislas m’apprend qu’il est du Congo Brazzaville.
Je lui dis alors : « Je connais une famille chrétienne française qui pendant plusieurs années ont vécu justement au Congo : Le pasteur Daniel Luban et Marie-Laurence Luban et leur fils Sylvain, aujourd’hui installés dans le Nord de la France. »
– » La famille Luban ? » Mais je les ai connus à Pointe Noire au Congo ! Me répond étonné Stanislas. Il ajoute : « Leur fils Sylvain que l’on surnommait ‘ l’Africain blanc’ jouait au football avec mon neveu Dadjo. Nous étions voisins dans le quartier de Mtchimbaba ! »
Je relance alors : « C’est sûrement Dieu qui m’a permis de vous rencontrer. Je prendrais votre numéro de téléphone que je transmettrai à la famille Luban. Ils seront ravis de vous parler après tant d’années.
Je lui remets un petit livre sur la vie de Jésus avant de quitter le Café.
Vous pouvez imaginer la joie, le soir quand j’ai appelé la famille Luban pour leur raconter ce ‘rendez-vous divin’ avec un de leurs anciens voisins au Congo.
La tournée ‘C’est Toujours Possible !’ reprend ce week-end à Sainte Croix en Suisse et à Pontarlier en France.
Timothée Paton – L’Info de la Semaine – Le 17 février 2020
Mes nouvelles sont publiées sur www.timotheepaton.com