Je viens juste de terminer de lire le formidable récit du missionnaire Paul Horala qui fut, en 1975, retenu captif par un groupe de rebelles armés et déplacé durant des mois dans les déserts du Tchad, du Soudan et de Libye. Menacé de la peine de mort pour plusieurs chefs d’accusation, il a tout au long de sa détention, gardé espoir en Dieu.
C’est Paul qui nous a remis il y a quelques mois son livre.
Paul et Madeleine (qui vivent à 20 minutes en voiture de chez nous) font partie de ces héros que l’Eglise a presque oublié. Malgré leur âge avancé, ils ont encore tellement à nous apporter.
Hier Yukki et moi étions chez le Pasteur Gilbert Ringenbach et sa femme. Lui a 86 ans. Elle en a 83. On a passé deux heures autour d’une table bien garnie à les écouter. Ils ont vécu au cours de leur 60 ans de ministère tant d’aventures avec Dieu.
La semaine dernière nous étions chez Odette Calgagni, ancienne missionnaire au Burkina Faso. Assis chez elle, dans le petit salon, on buvait ses paroles. Une heure avec Odette et vous ressortez inspirés, remués et renouvelés.
Il y a dans nos auditoires d’églises de nombreux héros de la foi. On les a souvent oubliés. A les écouter, nous serions tous enrichis.
Timothée et Yukki PATON à Sausheim en Alsace.
PS: Le livre de Paul Horala est disponible à la CLC:
https://www.clcfrance.com/otage-d-un-groupe-arme-au-tchad_ref_SC-O010.html
Vous pouvez continuer à nous suivre sur Facebook et sur www.timotheepaton.com