QUAND LA GRÂCE TRIOMPHE

L’Info de la Semaine – Le 16 février 2026

Voici une courte vidéo qui fait du bien : Quand l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin présente en 6 minutes l’Évangile… Je n’aurais jamais pensé voir un jour un homme politique français expliquer de façon si claire l’amour et la grâce de Jésus. À découvrir ici :

Jésus se rendit au mont des Oliviers. Mais dès le matin il revint dans le temple et tout le peuple s’approcha de lui. Il s’assit et se mit à les enseigner. Alors les spécialistes de la loi et les pharisiens amenèrent une femme surprise en train de commettre un adultère. Ils la placèrent au milieu de la foule et dirent à Jésus : «Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes. Et toi, que dis-tu?» Ils disaient cela pour lui tendre un piège, afin de pouvoir l’accuser.

Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur le sol. Comme ils continuaient à l’interroger, il se redressa et leur dit: «Que celui d’entre vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.» Puis il se baissa de nouveau et se remit à écrire sur le sol. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience ils se retirèrent un à un, à commencer par les plus âgés et jusqu’aux derniers; Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. 10 Alors il se redressa et, ne voyant plus qu’elle, il lui dit: «Femme, où sont ceux qui t’accusaient? Personne ne t’a donc condamnée?» 11 Elle répondit: «Personne, Seigneur.» Jésus lui dit: «Moi non plus, je ne te condamne pas; vas-y et désormais ne pèche plus.» (Jean 8)

Mon beau-père qui prêchait récemment sur ce texte me faisait remarquer : « La grande différence entre ces spécialistes de la loi et la femme est celle-ci : Cette femme est repartie pardonnée, sans le poids de son péché, eux sont tous retournés, du plus âgé au plus jeune, en gardant avec eux leur péché. »

Quand la grâce est plus forte que la loi.

Timothée & Yukki

Partager cet article