L’Info de la Semaine – 23 mars 2026
Si seulement les chrétiens pouvaient se rendre compte à quel point leur témoignage serait plus efficace s’ils pouvaient simplement raconter l’Évangile à travers les récits de la Bible.
C’est pourquoi le livre « Telling the Gospel through story » écrit par Christine Dillon, missionnaire à Taïwan, devrait être entre les mains de chaque croyant. Elle affirme que « raconter des histoires bibliques est bien plus efficace que la plupart des autres formes d’apologétique et d’évangélisation ».
L’autre jour, je me suis rendu au parc, près de chez nous, et je me suis assis sur un banc pour continuer la lecture de ce livre. Je venais à peine de commencer qu’une vieille dame, marchant lentement, est venue s’asseoir à côté de moi. Ma femme et moi l’avons déjà rencontrée à plusieurs reprises et lui avons remis un exemplaire de l’Évangile selon Luc.
Une petite voix en moi semblait me dire : « Puisque tu lis un livre sur ’comment témoigner par la narration’, raconte-lui une histoire tirée de la Bible ».
C’est elle qui a pris la parole en premier pour dire à quel point elle était bouleversée : « Hier, dit-elle, je suis allée au club de belote. Je suis restée assise toute l’après-midi toute seule. Personne ne m’a adressé la parole. Je n’y retournerai plus jamais ! »
Je lui ai alors demandé si je pouvais lui raconter une petite histoire. Elle a accepté. Alors que nous étions assis tous les deux au soleil, je lui ai raconté le récit de la Samaritaine qui a rencontré Jésus au puits. En parlant, je me suis rendu compte à quel point l’expérience de rejet vécue par cette vieille dame rappelait celle de la femme au puits (qui avait sans doute été rejetée par les membres de sa communauté à cause du genre de vie qu’elle menait).
J’ai conclu en disant : « Vous savez, Madame, Dieu ne nous traite pas comme le font les gens. Il accueille chacun d’entre nous. »
Nous sommes restés assis sur ce banc pendant près de deux heures. J’ai hâte de lui raconter une autre histoire tirée du plus beau livre au monde.
Timothée et Yukki