LA PREMIERE PIERRE

LA PREMIERE PIERRE

L’Info de la Semaine – Le 3 novembre 2025

Chaque jour, nous recevons dans notre boîte mail ‘La Pensée de Pascal’. Récemment l’auteur, Pascal Portoukalian, a envoyé cette pensée que nous publions avec son autorisation.

Cette Pensée est inspirée d’une prédication de Josh Howerton.   “Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre”.   Cette parole de Jésus provient de l’épisode de la femme adultère, rapportée en Jean 8 : 1-11.   On amène à Jésus une femme surprise en flagrant délit d’adultère.   De son doigt, il écrit alors sur le sol.   Et tous les accusateurs décident d’abandonner leur projet de lapidation.   Certains analystes ont supposé que Jésus a écrit les noms des personnes présentes ayant commis un péché passible de la peine capitale selon l’Ancien Testament.   D’autres ont estimé qu’il avait pu écrire les prénoms des femmes avec lesquelles certains des hommes présents ont pu commettre l’adultère.   Voici une autre interprétation.   Dans l’Ancien Testament, il n’y a que deux fois où est mentionné le doigt de Dieu.   l’une concerne Daniel et le roi Balthazar (Daniel 5). Celle-ci ne nous concerne pas. l’autre, plus intéressante pour notre sujet, est le moment où le doigt de Dieu apparaît pour inscrire les Dix Commandements sur les tables de la Loi remises à Moïse (Exode 34).   Le doigt de Jésus écrivant sur le sable pourrait alors être un rappel du doigt de Dieu écrivant sur les tables du Mont Sinaï.   Renouvelant l’expérience, ils pourrait avoir écrit les Commandements auxquels ces hommes, prêts à mettre à mort la femme adultère, ont désobéi.   Et cette désobéissance, selon la Loi de Moïse, les condamnait eux aussi.   “Tu ne porteras pas de faux témoignage.”   “Tu ne déroberas pas.”   “Tu ne commettras pas d’adultère.”   “Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain.”   …   A chaque nouvelle inscription de Jésus dans le sable, une voix intérieure criait à l’un ou à l’autre : “Coupable !”.   In fine, aucun d’entre eux n’était encore légitime pour jeter sur elle la pierre qu’il tenait dans la main.   Et le seul qui aurait pu le faire, le seul qui n’avait désobéi à aucun des Commandements, a dit à cette femme : “S’ils ne te condamnent pas, je ne te condamne pas non plus”.   Tous ceux qui voulaient te condamner, ne le peuvent pas. Et le seul qui le pourrait, ne le fera pas.   Quelque temps plus tard, c’est celui-là même qui aurait pu la condamner, qui décidera de mourir à sa place.   Sachons-nous en rappeler à l’heure de condamner.

Source : lapenseedepascal.com

PS : 3 jours plus tard, c’est TPSG qui envoie un texte similaire à celui de Pascal et aussi puissant :

https://toutpoursagloire.com/article/je-ne-te-condamne-pas?utm_source=convertkit&utm_medium=email&utm_campaign=[TOP%20R%C3%89DAC]%20Actualit%C3%A9s%20de%20la%20semaine%20-%2019412135

Timothée & Yukki Paton

Partager cet article