C’était hier, en région parisienne… En visitant la grand-mère de Yukki en Maison de Retraite, nos yeux se sont de nouveau ouverts sur l’immense besoin spirituel des personnes âgées en France.
En deux heures, dans leur hall d’entrée, nous avons fait la connaissance de plusieurs dames, la plupart en fauteuil roulant. Nous avons écouté leur histoire, leurs tristesses mais aussi leur foi, pour la plupart catholique. Nous avons réalisé combien certaines sont ouvertes à l’Évangile.
Tout ce qu’elles veulent, c’est que quelqu’un vienne s’asseoir à leurs côtés.
À une mamie à qui j’ai demandé son âge, elle me répond : « J’ai été fusillé par les Allemands » qu’elle a répété au cours de l’après-midi comme un disque rayé sur son âme.
Et si nos aînés, souvent oubliés dans les EHPAD étaient le champ de mission oublié de nos églises ?
Et si les groupes de louange, les groupes de jeunes proposaient à la direction d’une maison de retraite d’animer une après-midi ?
Il y a quelques mois, lors de la Conférence européenne de la WEC, nous avons pris l’engagement de partager Christ aux personnes âgées du vieux continent.
Que Dieu suscite un élan missionnaire dans nos églises en France pour atteindre celles et ceux qui se trouvent au seuil de l’Éternité.
Timothée et Yukki