CES CHEFS-D ’ŒUVRES A VISITER

L’Info de la Semaine – Le 05.05. 25

Voici un article à retrouver dans le prochain numéro de la revue Croire et Vivre :

Si j’avais à choisir trois endroits sur la planète que je recommanderais à tous de visiter, je choisirais : 

Le Cantal : Un chef-d’œuvre au cœur de la France.

Dans ce département où se trouvent trois fois plus de vaches que d’habitants, les paysages sont à couper le souffle. Le Cantal, c’est authentique et sauvage. Un grand bol d’air frais. 

Mon épouse et moi l’avons traversé, il y a quelques années, en van aménagé pour notre voyage de noces.

Récemment, nous y sommes retournés et avons pu découvrir de nouveaux villages : Tournemire, Fontanges, Salers… et gravir le Puy Violent, l’un des nombreux volcans. Cette région est si belle et on y mange si bien que je comprends pourquoi les habitants n’ont pas envie de la quitter.

Si j’avais le temps, je tiendrais une grande pancarte à la sortie de l’aéroport de Paris qui dirait aux millions de touristes : « Oubliez la Tour Eiffel, Oubliez Disneyland, Prenez la route pour le Cantal ! »

La Finlande :  Installé dans l’avion, pour le vol Paris-Helsinki, je me sentais déjà apaisé.

Cette tranquillité et ce bien-être, je l’ai perçu lors de mes deux visites. Je ne suis pas étonné de lire que cette année, la Finlande est classée par l’ONU comme le pays le plus heureux du monde. Et pour la huitième année consécutive ! 

J’ai trouvé les Finlandais courtois, posés, et même respectueux du gouvernement. (Je me demande si le verbe ‘râler’ existe dans leur dictionnaire !)

En ville, comme dans les provinces reculées près de la frontière russe, c’est propre et jamais je ne me suis senti en danger.

Le pays a instauré l’accès pour tous les habitants à l’ensemble des forêts et des 188 000 lacs. (Un lac en Finlande, c’est froid, mais qu’est-ce que ça fait du bien !) Le camping, la cueillette de plantes sauvages, la natation ou encore le ski peuvent être pratiqués par tout le monde, et gratuitement ! 

Le Laos : C’est un peu la Finlande de l’Asie du Sud – Est !

Des rizières en terrasses, des cascades, la jungle, les grottes, le Mékong… 

Un peuple discret et chaleureux. 

À Vientiane, la capitale, où s’élève l’Arc de triomphe, j’ai retrouvé le charme d’une petite ville à la française où certains encore parlent dans la langue de Molière.

Célébrer le culte dans une église évangélique bondée (mais hautement surveillée par les autorités) restera l’un des temps forts de ce voyage.

Saint Augustin d’Hippone a dit : « Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. » 

Bon voyage !

Timothée Paton

PS : Si prêcher dans des églises aux 4 coins du monde, c’est le gâteau, profiter du déplacement pour découvrir également un coin de ce pays, c’est la cerise ! Quand le spirituel ouvre la porte au culturel.

Partager cet article