L’un des ministères les plus efficaces que je connaisse au Cambodge est celui de la Khmer Inheritance Artist Association.
Sophun et son épouse Reaksmey et l’équipe KIAA sont parmi les rares chrétiens cambodgiens dévoués à communiquer l’Evangile au travers des formes artistiques traditionnelles.
C’est en 2006 que j’ai travaillé pour la première fois aux côtés de Sophun et sa femme lorsque j’ai organisé pour leur troupe d’une quinzaine de danseurs une tournée en Grande Bretagne et en France. Nous avons donné des représentations dans de nombreuses églises et événements chrétiens.
Sophun était jeune garçon à la fin des années 70 quand le régime des Khmers Rouges ravageait le Cambodge. Il s’enfuit en Thaïlande et c’est dans un des camps de réfugiés qu’il découvrit l’art traditionnel cambodgien.
A l’âge de 15 ans, il fut sélectionné avec des dizaines de jeunes Cambodgiens par les Nations-Unies pour une tournée aux Etats-Unis.
L’ensemble de la troupe a eu le privilège de rencontrer à la Maison Blanche le Président George Bush.
Sophun a aussi eu l’occasion de danser pour les rois du Cambodge et de Thaïlande.
En 1995 il entend la Bonne Nouvelle et donne sa vie à Jésus.
C’est dans un orphelinat à Phnom Penh qu’il rencontra celle qui deviendra sa femme. Dieu leur a donné deux enfants.
En 2019 j’ai eu la joie d’être là quand Khmer Inheritance Artists Association fut reconnue officiellement par le gouvernement cambodgien.
L’association KIAA est composée de jeunes artistes talentueux (plusieurs sont issus de familles très pauvres) engagés à partager l’Amour de Dieu à travers tout le pays.
Au lieu d’importer le style de musique occidental, Sophun et l’équipe croient que la meilleure façon d’atteindre les Cambodgiens est au travers des formes artistiques locales.
En novembre dernier, la troupe a dansé à la campagne d’évangélisation de Franklin Graham (fils de Billy Graham) dans la capitale cambodgienne. Chaque soir 20 000 personnes étaient au rendez-vous.
La mission de Sophun et Reaksmey est : » d’offrir des formations à la danse, à la création d’habits traditionnels, au théâtre, aux instruments, au dessin et à la composition de chants de louange ».
Leur vision est : » d’établir une École Chrétienne Artistique dans chaque province du Cambodge et de permettre aux meilleurs élèves de donner des représentations à l’étranger. »
Si vous souhaitez prendre contact avec Sophun et Reaksmey, de recevoir leur lettre de nouvelles (en anglais) ou de soutenir leur formidable travail, écrivez à kcias.cambodia@gmail.com
Vous allez aimer ces vidéos :
https://youtu.be/znACXEIp3Lw
https://youtu.be/YwrBt-V_XOE
Timothée Paton – L’Info de la Semaine – Le5-19 2020
Mes nouvelles sont publiées sur www.timotheepaton.com