L’influence de Billy Graham dans ma vie

Dans mon enfance et mon adolescence il y a trois évangélistes qui m’ont énormément influencé :
Luis Palau, Reinhard Bonnke et Billy Graham. Le Révérend Graham a été sans aucun doute le plus grand évangéliste de tous les temps . Il y a quelques jours, à l’âge de 99 ans le célèbre prédicateur américain a rejoint la Maison du Père.

Billy Graham a fait bien plus que de prêcher l’Evangile aux foules :  il a inspiré et formé plusieurs générations d’évangélistes , il a lancé le Mouvement de Lausanne pour l’évangélisation des peuples encore non-atteints et il fut un puissant instrument pour l’unité des chrétiens.

J’avais 13 ans quand Billy Graham est venu en France. Malgré les attentats dans le métro parisien juste avant qu’il ne vienne, les foules se sont pressés pour l’écouter. Les rencontres à Paris Bercy étaient retransmises sur grands écrans dans de nombreuses villes de France. J’étais allé le voir à Thiers, petite ville d’Auvergne. La technologie à l’époque n’était pas encore très au point : à un moment on voyait l’évangéliste sur l’écran mais le son avait disparu ! Ce qui n’a pas empêché plusieurs personnes de venir devant l’écran et donner leur cœur à Jésus.

Certains d’entre nous se souviendront de l’intervention de Billy Graham lors de l’émission télévisée avec le journaliste Patrick Poivre d’Arvor. Deux minutes ont suffi à l’évangéliste pour présenter avec puissance le message de l’Evangile à des millions de français.

C’est à l’âge de 16 ans que je l’ai vu ‘en vrai’: lors de sa venue à Londres dans le cadre de ‘Mission Monde’. Le stade couvert était plein a craqué. Sa prédication était diffusée en direct sur tout le continent africain. A ce moment-là Nelson Mandela était toujours en prison : il avait réussi à entendre le message et avait prié dans sa cellule pour recevoir Christ dans sa vie.

Avec la mort du célèbre évangéliste , c’est toute une page de l’Histoire du Christianisme qui se tourne.

Timothée Paton

Partager cet article



Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter
Je m'inscris