Lettre de nouvelle – Janvier 2018

Il y a 6 mois environ, j’ai commencé à sentir que mon temps au Cambodge approchait tout doucement de sa fin et qu’une nouvelle saison allait s’ouvrir…

Je passais déjà de plus en plus de temps en dehors du Cambodge, en particulier en France. Et si le Seigneur me conduisait à revenir dans mon pays d’origine ?

Un matin, j’ai entendu cette voix intérieure qui me demandait de lire dans la Genèse. C’était au chapitre 37 que j’ai commencé ma lecture. J’ai lu : ‘Alors Jacob s’installa de nouveau dans le pays de Canaan où son père avait vécu comme étranger.’ Dieu m’appelait- t-il à m’installer à nouveau en France, le pays où mon papa aussi avait vécu comme étranger ?

Au fil des mois, j’ai ressenti la conviction que le moment arrivait de dire ‘Au revoir‘ au Cambodge.

Au mois de novembre, j’ai quitté ma petite maison en bois de Kep, non loin de la mer (‘Quittez la Plage!’) pour la capitale. (Merci André d’être venu m’aider à déménager !)

Le 18 décembre, accompagné de quelques amis, je me suis rendu à l’aéroport international de Phnom Penh ; l’aéroport où 18 ans plus tôt j’avais atterri.

Avec tous mes biens dans deux grandes valises et une plus petite, j’ai  pleuré en embrassant mes amis. J’ai quitté le pays quelques heures avant l’expiration de mon visa…

Je me suis envolé pour Singapour où l’avion s’est posé 2 heures plus tard.

A partir de Singapour, je vais continuer, dans les mois à venir, de me rendre à l’étranger et de prêcher.

Puis, en juin, je compte m’installer à nouveau en France. Je veux mettre sur pied avec quelques amis français une tournée  ‘Mission’ pour inspirer le plus grand nombre à servir Dieu. Ce ‘Tour de France’  nous conduira dans des églises, des rencontres de jeunes, des rassemblements et des écoles bibliques. Un ‘road trip’ qui se poursuivra aussi longtemps que Dieu ouvrira les portes.

Quelque chose d’intéressant s’est passé l’autre jour alors que je me trouvais dans ma chambre à la ‘Guest House’ chrétienne, ici à Singapour.

Je me suis assis et j’ai commencé à penser à ces dernières années passées. J’ai repensé à ce jour de 2013 quand le ‘burn out’ est venu ébranler ma santé. Je me suis remémoré le jour où je n’avais pas d’autre choix que de quitter le Cambodge et prendre le temps qu’il faudrait pour me remettre sur pied. Je me suis mis à compter… pour m’apercevoir qu’au total, j’avais passé exactement 25 mois en dehors du Cambodge (une grande partie de ce temps en Suisse où j’ai fait des études). Ça m’a pris donc 25 mois pour retrouver la santé avant de pouvoir revenir au Cambodge.

Puis j’ai calculé le temps passé au Cambodge depuis (où j’ai vécu à Battambang et à Kep). Et à ma grande surprise, le total est de … 25 mois !

J’ai senti alors le Seigneur me dire : ‘Quand tu as quitté le Cambodge en 2013, tu es parti épuisé, déçu et découragé. Mais ta course, Timothée, n’était pas finie. Je t’ai mis à part pour te donner le repos et la guérison dont ton corps et ton esprit avaient besoin. Ça a pris 25 mois.

Et puis quand tu étais de nouveau sur pied, je t’ai ramené sur la piste du Cambodge où tu as repris le bâton de relais pour courir à nouveau, pour 25 mois, jusqu’à la ligne d’arrivée.’

L’autre jour, lundi 18 décembre 2017, à l’aéroport, alors que je disais ‘Au Revoir’ au Cambodge, j’avais le sentiment qu’effectivement je venais de franchir enfin la ligne d’arrivée.

Quel que soit le couloir sur lequel vous vous trouvez, je veux vous encourager à continuer à courir. N’abandonnez pas ! Gardez vos yeux sur Jésus. Ne quittez pas la piste avant d’avoir fini votre course. Ne partez pas tant que la mission à laquelle Il vous a appelé ne soit terminée.

Récemment, des amis m’ont demandé si je reviendrais un jour au Cambodge. J’ai répondu : ‘Evidemment, si Dieu m’appelle pour une autre mission, j’y retournerai !’

———————————————–

Voici les dates de mes prochains déplacements. Merci de prier pour sa Parole prêchée lors de chaque rencontre.

France : Livry, Roubaix, Grenoble… : du 29 janvier au 12 Février
Inde : Conférence de pasteurs des Assemblées de Dieu, Bangalore :
du 8 au 11 mars.
Ile de la Réunion : Fête de Pâques au Stade de l’Est : du 31 mars au 2 avril.

J’espère que vous allez aimer cette vidéo filmée juste avant mon départ du Cambodge :
https://www.youtube.com/watch?v=-IzzgziyFqA&t=29s

Timothée
Chaque semaine découvrez  l’Info de la Semaine: https://www.timotheepaton.com/mes-articles
Ma prochaine Lettre de Nouvelles sortira en avril

Partager cet article



Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter
Je m'inscris