J’ai découvert les clés d’Ignatius

Ça vous arrive de vous sentir peu motivé, sans inspiration quand vient le moment dans votre journée d’ouvrir la Bible ?

Ca m’arrive.

Parfois ce qu’il faut c’est simplement une nouvelle approche à la lecture de la Parole de Dieu.

Cette semaine j’ai découvert la vie de Saint Ignatius, cet homme de foi espagnol du 16 ème siècle. Ces clés pour mieux vivre la Parole de Dieu donnent à la méditation de l’Ecriture et de la prière une toute autre dimension. Des millions de chrétiens de par le monde redécouvrent ces principes tout simples pour une communion plus forte avec Jésus.

Alors ce matin, j’ai décidé de suivre les conseils d’Ignatius. Alors que je lisais et méditais les 11 premiers versets de l’Evangile de Marc j’en ai inspiré et fortifié.

Voici les clés que j’ai traduit de l’anglais :

1-    Cette forme de méditation marche bien avec une scène tirée de l’Evangile ou de l’Ancien Testament ou il y a de l’action. Prenez quelques minutes pour vous recueillir et demandez à Dieu de vous parler par le biais de votre imagination alors que vous priez sur le passage biblique.

2-   Lisez le texte deux ou trois fois jusqu’à ce que vous soyez bien familier avec l’histoire. Puis laissez le récit se construire dans votre esprit. Prenez votre temps. Observez tout ce qui se déroule dans le récit, écoutez, sentez, goutez. Entrez pleinement dans la scène.

3-   Ou êtes-vous, qui êtes-vous dans cette histoire ? Prenez votre place. Vous pouvez vous positionner en tant que simple observateur ( Par exemple l’un de ceux qui suivent Jésus dans la foule) ou un des acteurs principaux ( Zachée dans son arbre…)

4-   Laissez-vous entrez en conversation avec Jésus ou avec un autre personnage . Restez dans l’histoire aussi longtemps que vous le souhaitez puis concluez dans la prière.

La Tournée Inspiration continue. Un très bon culte dimanche dernier ici à la Porte Ouverte. Ce dimanche je serai à l’Assemblée de Dieu de Chalon sur Saône.

Timothée Paton

Partager cet article



Pour ne rien rater, inscrivez-vous à ma newsletter
Je m'inscris